vendredi 11 juin 2010

Le Lot et la Dordogne et retour à Paris

Toulouse

Nous avons passé nos dernières journées de notre voyage dans la région du lot. On a d'abord été dans la ville de Toulouse. Nous n'avons pas visité la cité, nous avons préféré passer la journée au musée de l'espace. Ça nous a beaucoup plu de voyager dans les étoiles. On a appris beaucoup sur les satellites, les navettes, la formation de la terre et de l'Univers... On y a vu le film Imax Hubble, vraiment intéressant!!

Le lendemain, nous partons pour visiter St-Cirq-Lapopie. Petit village très charmant avec des ruelles très fleuries. On monte jusqu'au vestige du château pour avoir une vue sur toute la région et sur le lot.



Prochaine destination, Cahors. Elle a été un centre économique très important au moyen-âge. On visite la ville par un petit tour de train bien commenté. On emprunte le pont Valentré, un des seuls ponts fortifiés du XIVe siècle bien restauré. Vraiment très beau!


Ville de Rocamadour

Dernière station, Clermont-Ferrant en Auvergne. On retrouve la région des Puys que nous avions visitée lors de notre dernier voyage en France. On y découvre les anciens volcans de la région du mont Doré.


Le lendemain, nous nous rendons à la gare à 6h00 du matin pour remonter vers Paris. Guy continuera jusqu'à Mulhouse pour retrouver Monique et Gilbert et les remercier encore une fois de nous avoir aidés à visiter la France en nous passant généreusement leur voiture!!


Nous visitons Paris sous un gros soleil. La ville nous enchante et nous y faisons une tournée merveilleuse. On se rend jusqu'à la tour Eiffel et nous grimpons jusqu'à son 2e niveau.

On repassera par le jardin des Tuileries. Totalement charmant sous le soleil et invitant pour notre pique-nique. On arrive à l'hôtel à 9h00 bien rompus et totalement heureux

!!

C'est la fin de notre merveilleux voyage, merci pour vos commentaires, c'était très agréable de vous lire, perdus dans nos régions éloignées.

Merci aussi à Mimi d'avoir continué le blogue et d'y mettre les messages et les photos!!

À la prochaine aventure!!

La Gavarnie














Dans les Pyrénées, nous avons rencontré Marie-Pierre et Jean-Bernard. Ils nous ont chaleureusement accueillis dans leur maison de Gavarnie. On y a également connu Jean-Michel et Patricia avec qui on a bien rigolé. Le cirque de Gavarnie est reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO tout comme Sagamartha au Népal. C'est un site perché dans les Pyrénées. De la fenêtre du chalet, on voit les énormes falaises de l'ancien glacier. La neige est encore présente`dans ces altitudes (3000 mètres). Les montagnes enneigées nous rappellent les paysages du Népal. Lorsqu'il fait très chaud, on y voit des avalanches et le son ressemble à des coups de tonnerre. On ne se lasse pas de regarder ce paysage. Il y a également la plus haute cascade de toute l'Europe. Tout autour de notre refuge, il y a de grands pâturages couverts de fleurs sauvages. Il y a de quoi à s'amuser pendant la semaine qui vient.


On pourrait croire que nous partirions en randonnée chaque jour....Mais non, on a échafaudé plusieurs journées de marche, café à la main à contempler l'immensité paradisiaque, puis on se prélassait au soleil comme les salamandres du mur en pierres!! Cette maison était un vrai baume pour les itinérants que nous avons été dans les semaines précédentes, alors on s'y est réfugié heureux comme des loirs... Il y avait aussi une bibliothèque bien remplie pour les grands comme les petits.
Nous avons terminé notre séjour à Pau, situé dans le Béarn. Nous y avons retrouvé nos hôtes et leur petite fille Aurélie. Avec eux, nous avons visité leur ville. C'est vraiment une très belle ville. On a d'abord visité le château où est né Henri IV. Il a été très bien entretenu par le roi durant son règne, car il y retournait souvent. Par la suite il a été bien rénové. Nous avons été par la suite sur l'esplanade qui domine la ville et permet de voir les Pyrénées par beau temps. On a fini notre tournée sur la place des festivals. Nous avons été chanceux, car nous avons croisé une chorale dont les chanteurs étaient déguisés en costumes du moyen-âge. Il y avait même le roi Henri IV monté sur son cheval.

Nous avons passé une agréable journée à Pau, mille Mercis à vous trois!!

La Provence
















Notre séjour en Provence a été très agréable. On retiendra la visite du château de la comtesse de Sévigny, le Moulin de Daudet, les aiguilles de Montmirail et enfin Narbonne. Nous avons passé 3 jours à visiter les plages de la méditerranée. Les enfants ont passé 1 journée à faire des châteaux de sable et de bons remparts. On s'est également baigné.






On a bien hâte de se retrouver dans les Pyrénées. Samedi matin, on visite le château de Carcassonne, puis nous prenons la direction des hautes montagnes.

Voyage en Alsace

La poursuite de notre voyage en France se fait chez nos amis alsaciens. On a tous bien hâte de revoir Monique et Gilbert que nous avions connus il y a 5 ans. Nous avons retrouvé le bonheur de vivre dans une maison et de pouvoir déposer nos pénates pour trois jours. On a été reçu chaleureusement et on s'est régalé d'un délicieux couscous marocain. Juliette en rêvait depuis déjà quelques jours!!



Le programme en terre alsacienne était bien préparé. D'abord, il y a eu la nuit des musées à Mulhouse. Une journée spéciale où on peut visiter les musées gratuitement, tout en faisant un rallye-questionnaires. On a visité plusieurs musées, les enfants étaient emballés par la chasse au trésor. On a même pu visiter le musée des voitures anciennes vers 10h00 du soir. Les enfants ont rempli 2 questionnaires, il ne reste qu'à attendre le tirage pour connaître les gagnants!!



Le lendemain, nous sommes partis visiter quelques villes de la région. L'Alsace est reconnue pour ses vignobles et ses bons vins. En traversant la campagne, nous avons pu voir plusieurs de ces grandes étendues de vignes. Nous avons pique-niqué avec pour décor les ruines d'un château. Les enfants se sont bien amusés avec Candice. Dans la photo qui suit, on voit: David, Ariane et Candice, Michel, Monique, Gilbert et nous 4.






Par la suite on a visité Colmar. Michel nous a fait un tour guidé avec plein de renseignements. On a ainsi connu l'histoire difficile de l'Alsace qui devient tantôt territoire germanique et tantôt français. Elle est rattachée`à la France en 1919 quoique reprise par l'Allemagne durant la 2e guerre. À Colmar, on y retrouve une grande cathédrale gothique qui a de beaux vitraux. On y voit également la résidence de Bartholdi, le sculpteur de la statue de la Liberté... (ça, on l'a bien appris!!) et on a cheminé le long de beaux canaux.


On va également à Eguisheim, c'est vraiment une belle petite ville. Les maisons ont de belles corbeilles et on voit les colombages. On a plein d'endroits pour faire de belles photos. Alors, on vous en montre quelques-unes.



Nous avons poursuivi le trajet pour rencontrer nos amis Monique Dietch et Hugue les anciens collègues de travail de Monique venus également au Québec il y a 5 ans. M0nique habite dans les Vosges et se construit une jolie maison écologique dans les montagne. Nous avons visité le chantier et par la suite avons été reçu chez elle pour un souper mémorable autour d'une belle grande table. Merci encore pour cette belle rencontre et au plaisir de se revoir!!




















Paris




























On se réveille en pleine forme. Notre petite chambre sent bientôt le bon café, quelle douceur!! Il fait toujours aussi froid à l'extérieur, alors nous décidons d'aller visiter le Louvre. Puisqu'il ne pleut pas en matinée, nous débutons par l'Arc de Triomphe et nous nous dirigeons tranquillement vers le Louvre en passant par les Tuileries. J'avais un très beau souvenir de ce trajet fait en plein été, mais là avec le froid persistant on ne s'arrête pas aussi souvent pour admirer le décor. Nous arrivons bientôt au musée. On fait la file un peu, puis on rentre dans le Louvre, l'ancien Palais des rois de France. Nous visitons les salles égyptiennes, allons admirer la Joconde en s'arrêtant devant les tableaux de Delacroix, Boticelli et bien sûr De Vinci.




























Le lendemain, nous terminons notre visite de Paris en visitant la rive gauche. Nous débutons notre randonnée par le parc du Luxembourg, passons devant la Sorbonne, le Quai d'Orsay, les Invalides et le tombeau de Napoléon et enfin la Tour Eiffel. Nous revenons par la place de la Concorde, les Champs Élysées et l'édifice Citroen, le jardin des tuileries (toujours aussi froid), Place de l'Opéra, et enfin le RER Châtelet-les-Halles. Une chance qu'on a fait de la randonnéée pendant 2 mois!! Il faut rajouter les 30 minutes qui séparent l'hôtel du RER...


Paris




Six heures du matin, nous arrivons à Paris. On a pris le taxi à l'aéroport pour nous rendre à notre hôtel. C'était des plus divertissant d'écouter notre chauffeur nous expliquer qu'il ne savait aucunement où était notre hôtel et nous demander de chercher pour lui des renseignements dans son immense bottin d'adresse de Paris. Quand nous lui avons parler de la nouvelle technologie du GPS, il nous a tout simplement invité à constater qu'il n'en avait pas. Bref, le compteur fonctionnait très bien lui et somme tout nous sommes parvenus à trouver le l'hôtel Campanile que nous avions réservé. Quelle joie de prendre une bonne douche et de se reposer un peu avant d'entrprendre notre tournée parisienne. Ça suffit la paresse!! On veut voir la tour Eiffel!! Expliquons tout de même qu'une vague de froid est installée sur la France et que le thermomètre affiche 6 degré en Am. Brrr. On s'habille chaudement et on part.
L'enthousiasme était au plus haut au départ de l'hôtel, mais plus les heures avançaient plus le décalage horaire et le froid se faisaient ressentir. Nous avons opté pour le tour en bateau-mouche. On a ainsi sous un crachin tenasse pu admirer Paris. Nous sommes revenus à notre hôtel pour un repos bien mérité.

lundi 10 mai 2010

Retour vers Katmandu

Durbar Square Katmandu

Aujourd'hui, nous continuons la route vers Ghandruk. Le chemin est très agréable. Tout le long de notre chemin, nous voyons les népalaises étendre de longues feuilles d'épinard sur les tables. Elles font le Curry pour le Dal. C'est un long processus qui consiste à d'abord faire macérer les plantes dans des épices, puis à les faire sécher. À Tadapani, dans le resto où nous nous arrêtons, on nous fait goûter à cette épice qui a un léger goût de citron.

Nous arrivons à Ghandruck en fin dàprès-midi. Ici, tout le monde parle de la grêve qui sévit dans le pays. Depuis 7 jours, il n'y a plus de transports et les boutiques sont fermées toute la journée jusqu'à 7h00 du soir. Personne n'est en mesure de prévoir la durée de la grève. Problème... Nous devons partir de Katmandou dans à peine 1 semaine. Pokara est située à plus de 200 km. de Katmandou et pour sortir de notre trek en montagne, il faudra modifier notre trajet pour marcher jusqu'à Pokara. C'est un peu la panique pour les touristes, car le seul moyen de transport qui fonctionne est l'avion ( les népalais ont déjà vécu une grève de 3 mois, il y a 2 ans). Nous parvenons avec notre hôte à réserver des billets pour prendre l'avion samedi à Pokhara vers Katmandou et être à temps pour notre départ vers l'Inde qui se fera le lundi suivant.

Le lendemain, nous nous levons tôt et on organise notre retour. Nous descendons en flanc de montagne les 700 mètres qui nous séparent du petit ruisseau en bas de la vallée, puis remontons en zig-zag jusqu'à Landruk. C'est un très bel endroit pour casser la croute. Lorsque nous reprenons la route, nous rencontrons des granbyens en vacances tout comme nous. On a plaisir à se raconter nos randonnées, et on poursuit notre chemin toujours plus haut car nous devons franchir un autre "Doerali Pass" avant d'arriver à Tolka, le but de notre journée. On rencontrera 4 autres randonneurs québécois sur cette route, le Népal a la cote de ce temps-ci!! Cette journée a été bien remplie!! Les km se succédaient et jamais sur du plat!! 700 mètres de descente et 700 autres de montée. On est arrivé vers 7hoo du soir heureux d'avoir réussi ce parcours. Demain nous aurons qu'à descendre jusqu'à Pokhara.

L'atmosphère sur les routes qui mènent à Pokhara est des plus animée. Il y a beaucoup d'enfant qui jouent et qui nous accompagnent pour faire la jasette en anglais. Malgré leur jeunes âges, ils arrivent à parler en anglais. Ils sont tous unanimes à dire qu'ils s'ennuient de l'école. Il faut comprendre qu'il n'y a pas beaucoup de jeux disponibles: pas d'ordi, pas de télé, pas d'électricité pendant le jour, quelques rares vélo qu'ils se partagent avec joie!! La ville de Pokhara n'en finit plus de s'étendre, mais on parvient en fin de PM à notre hôtel. Mission accomplie. On aura le temps d'aller chercher nos billets d'avion et de se préparer pour notre retour à Katmandou. ^Pour faire un belle fin à cette histoire, je me dois de raconter que la grève a terminé vendredi soir à 9h00 et que le samedi matin nous avons pu prendre le taxi pour l'aéroport. On a bien essayé de vendre nos billets d'avion mais les frais étaient trop élevés pour que ça en vaille la peine!!

Retour à Katmandou
Nous passons deux journées à Katmandou à visiter la ville. Nous visiterons d'abord le Dubar square. Dans cette vieille partie de la ville , il y a beaucoup de temples. Ces vieux monuments sont entourés de nouvelles maisons et d'un dédale de rues bien animées. On a peine à faire le circuit à travers le traffic intense. On surveille nos orteils.. les roues des autos ne sont jamais bien loin!!

Le lendemain, nous partons pour visiter le temple des singes. Ça ressemble au Mont-Royal de Montréal, car du haut nous surplombons la ville. Il y a un temple bouddhiste avec un grand bouddha à l'intérieur. Tout autour du temple, il y a des boutiques d'artisanats. Lorsque nous sommes revenus du temple, nous sommes passés devant un ghat. C'est le lieu funéraire népalais, où ils brûlent les morts.












Trek Annapurna

Bonjour,
Aujourd'hui, nous avons commencé la journée très tôt, car la pluie a lavé le ciel de ses nuages. Il y a près de Ghorepani une montagne appelé Poon Hill qui offre une vue esceptionnelle sur les grandes montagnes de l'Annapurna. On est entouré de grands glaciers de plus de 8000 mètres!! Le soleil commmence à illuminer la neige et la glace qui les recouvrent. Habillées de rose les montagnes sont encore plus extraordinaires.

On revient à notre guest house vers 9hoo du matin. On prend notre temps et décidons de poursuivre la randonnée après le dîner. Malheureusement, la pluie commence déjà à envahir notre montagne. On se réfugie dans un resto avec table de pool. Les deux parties se terminent assez vite. La boule noire se retrouve dans les filets!!

La pluie semble arrêtée alors nous prenons la direction du haut, car il nous reste encore quelques mètres avant d'atteindre le sommet de la montagne. Nous visons la Doerali Pass. Deorali signifit "Col". On se sent talonné par la pluie, alors on croque une tablette et on poursuit le chemin en grande vitesse. ¨Ca descent en Titi!! Tout le long du chemin il y a des rhododendrons en fleurs. C'est une très belle et très vieille forêt. Nous voulons atteindre les maisonnettes de Bandhanti, alors nous poursuivons notre descente tout en suivant un petit ruisseau qui forme des "pool". La température n'est pas vraiment estivale, mais la pluie dans cette vallée semble terminée, alors on a plaisir à mettre nos pieds dans l'eau. On arrive vers 5h00 à notre refuge. Ici,il n'y a pas d'électricité, pas de téléphone. Quatre petites maisons lovées au creux d'une falaise. La température n'est jamais trop chaude même en été. Lorsque le soir tombe, on a déjà filé dans nos lits et on a 2 grosses couvertes népalaises pour se protéger. L'endroit est magnifique, mais pour y vivre tous les jours... il faut être brave!! Les dames qui nous accueillent sont très gentilles et semblaient également très heureuses que nous arrêtions chez elles pour la nuit. Le tourisme n'est pas très abondant et d'habitude les gens filent vers d'autres villages plus bas et plus chauds!




vers Tolka

vers Ghandruk


sommet à Doerali pass

Trek Annapurna

Poon hill
Phedi
Lodge à Shika

Trek Annapurna

Gorpani

Gopani billard le soir



Avec Kasim à Gurung

Annapurna