lundi 10 mai 2010

Retour vers Katmandu

Durbar Square Katmandu

Aujourd'hui, nous continuons la route vers Ghandruk. Le chemin est très agréable. Tout le long de notre chemin, nous voyons les népalaises étendre de longues feuilles d'épinard sur les tables. Elles font le Curry pour le Dal. C'est un long processus qui consiste à d'abord faire macérer les plantes dans des épices, puis à les faire sécher. À Tadapani, dans le resto où nous nous arrêtons, on nous fait goûter à cette épice qui a un léger goût de citron.

Nous arrivons à Ghandruck en fin dàprès-midi. Ici, tout le monde parle de la grêve qui sévit dans le pays. Depuis 7 jours, il n'y a plus de transports et les boutiques sont fermées toute la journée jusqu'à 7h00 du soir. Personne n'est en mesure de prévoir la durée de la grève. Problème... Nous devons partir de Katmandou dans à peine 1 semaine. Pokara est située à plus de 200 km. de Katmandou et pour sortir de notre trek en montagne, il faudra modifier notre trajet pour marcher jusqu'à Pokara. C'est un peu la panique pour les touristes, car le seul moyen de transport qui fonctionne est l'avion ( les népalais ont déjà vécu une grève de 3 mois, il y a 2 ans). Nous parvenons avec notre hôte à réserver des billets pour prendre l'avion samedi à Pokhara vers Katmandou et être à temps pour notre départ vers l'Inde qui se fera le lundi suivant.

Le lendemain, nous nous levons tôt et on organise notre retour. Nous descendons en flanc de montagne les 700 mètres qui nous séparent du petit ruisseau en bas de la vallée, puis remontons en zig-zag jusqu'à Landruk. C'est un très bel endroit pour casser la croute. Lorsque nous reprenons la route, nous rencontrons des granbyens en vacances tout comme nous. On a plaisir à se raconter nos randonnées, et on poursuit notre chemin toujours plus haut car nous devons franchir un autre "Doerali Pass" avant d'arriver à Tolka, le but de notre journée. On rencontrera 4 autres randonneurs québécois sur cette route, le Népal a la cote de ce temps-ci!! Cette journée a été bien remplie!! Les km se succédaient et jamais sur du plat!! 700 mètres de descente et 700 autres de montée. On est arrivé vers 7hoo du soir heureux d'avoir réussi ce parcours. Demain nous aurons qu'à descendre jusqu'à Pokhara.

L'atmosphère sur les routes qui mènent à Pokhara est des plus animée. Il y a beaucoup d'enfant qui jouent et qui nous accompagnent pour faire la jasette en anglais. Malgré leur jeunes âges, ils arrivent à parler en anglais. Ils sont tous unanimes à dire qu'ils s'ennuient de l'école. Il faut comprendre qu'il n'y a pas beaucoup de jeux disponibles: pas d'ordi, pas de télé, pas d'électricité pendant le jour, quelques rares vélo qu'ils se partagent avec joie!! La ville de Pokhara n'en finit plus de s'étendre, mais on parvient en fin de PM à notre hôtel. Mission accomplie. On aura le temps d'aller chercher nos billets d'avion et de se préparer pour notre retour à Katmandou. ^Pour faire un belle fin à cette histoire, je me dois de raconter que la grève a terminé vendredi soir à 9h00 et que le samedi matin nous avons pu prendre le taxi pour l'aéroport. On a bien essayé de vendre nos billets d'avion mais les frais étaient trop élevés pour que ça en vaille la peine!!

Retour à Katmandou
Nous passons deux journées à Katmandou à visiter la ville. Nous visiterons d'abord le Dubar square. Dans cette vieille partie de la ville , il y a beaucoup de temples. Ces vieux monuments sont entourés de nouvelles maisons et d'un dédale de rues bien animées. On a peine à faire le circuit à travers le traffic intense. On surveille nos orteils.. les roues des autos ne sont jamais bien loin!!

Le lendemain, nous partons pour visiter le temple des singes. Ça ressemble au Mont-Royal de Montréal, car du haut nous surplombons la ville. Il y a un temple bouddhiste avec un grand bouddha à l'intérieur. Tout autour du temple, il y a des boutiques d'artisanats. Lorsque nous sommes revenus du temple, nous sommes passés devant un ghat. C'est le lieu funéraire népalais, où ils brûlent les morts.












3 commentaires:

  1. Bonjour les 5 au Népal. Je trouve enfin quelques minutes pour vous lire ... wow, quelle aventure! Merci pour les beaux reportages, ils sont tous très intéressants et donnent drôlement envie de fermer les yeux et de rêver de montagnes, de marches, de ciel et même de neige! Ici, bien sûr il n'y en a plus. Le gazon, le soleil, les oiseaux et la chaleur ont remplacé l'hiver. Nous commençons nos sorties pic-nique, nos randonnées en vélo et nos balades en roller-blade. Gros bisous à tout le monde et nous avons très hâte de vous retrouver après cette superbe expédition. Bravo! Chantal, François, Jérôme et Cédric

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce beau voyage, vous nous faites battre le coeur au rythme de vos pas et de vos articles, quelle belle famille, nous avons hate de vous connaitre apres vous avoir devines. on vous laisse le temps de revenir pour vous rencontrer. Mady et Jean

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, vous avez fait bon trek au Nepal avec vos enfants, tres belle photos de votre famille

    RépondreSupprimer