vendredi 30 avril 2010

Jour 5 Marpha à Gaza



Une autre belle journée de marche qui débute sur l’immense rivière. Nous devons la traverser pour rejoindre le chemin du côté opposé. Il faut expliquer que depuis la création de la route qui mène jusqu’à Muktinak, le décor pour les trekkeurs a perdu un peu de son charme. (Pour être plus précis, ça les a fait fuir. Parfois on a l’impression d’être les seuls touristes de la région!!) Mais, nous avons trouvé beaucoup d’alternatives pour ne pas prendre la route. Aujourd’hui en empruntant le côté est de la rivière, nous pouvons visiter une ville totalement ignorée des touristes jusqu’à tout récemment. La ville de Chimang est perchée au-dessus de la rivière. On rentre dans la ville par deux échelles sculptées dans un tronc d’arbre sous le regard amusé de 2 népalaises. Lorsqu’on se promène dans la ville, les gens sont un peu surpris.

Cette fois-ci, nous traversons la rivière par plusieurs petits ponts pour nous retrouver sur notre beau sentier. Depuis peu, nous avons retrouvé la végétation et le chemin est couvert de grands pins. Sur la rivière nous faisons face à un troupeau de chevaux qui foncent sur nous au galop!!


Jour 3 Jomson vers Marpha


Reporter: Juliette

Sujet: Les fossiles

Bonjour,

Hier, nous sommes arrivés dans une région à fossiles. Ces fossiles ont près de 140 millions d’années. Nous les avons trouvés dans la région du Mustang, tout près de la frontière tibétaine. Il y a donc très longtemps avant la rencontre des plaques tectoniques de l’Inde et de l’Asie, la mer séparait les 2 régions. Les 2 plaques se sont rapprochées et ont créé l’Himalaya. C’est pour ça que nous pouvons trouver des fossiles à l’intérieur des roches que nous voyons sur la rivière. Nous choisissons les roches noires et nous les lançons. Généralement, elles s’ouvrent. J’ai trouvé ainsi 2 fossiles. Dans un magasin de souvenirs, une népalaise nous a raconté qu’il suffit de chauffer la pierre pour qu’elle s’ouvre.

Bye bye,

Juliette

Jour 4 Marpha a Larjung


Reporter Vincent


Sujet: Centrale de traitement de l’eau




Aujourd’hui, nous avons visité une usine de traitement de l’eau. Ici au Népal, les opérateurs traitent l’eau avec de l’ozone. Vous voyez surement que cette usine est plus petite que celle au Canada. Maintenant, dans presque chaque village de l’Annapurna, il y a un endroit pour que les touristes puissent avoir de l’eau potable. C’est une bonne façon d’économiser les bouteilles en plastique!!



Au revoir


Vincent

Annapurna 3



La route se fait facilement, un faux plat descendant avec une rivière à traverser plusieurs fois. Le nid de la rivière est immense, mais la rivière à ce temps-ci de l’année est beaucoup plus petite. Alors, elle se fraye un passage et parfois elle se divise en plusieurs petits ruisseaux qu’on doit enjamber. On a vite fait de se retrouver à Marpha. C’est une ville ancienne toute peinte en blanc. Tout comme Jarkot, il y a des ruelles étroites que nous parcourons jusqu’au début des montagnes. Elles semblent faites de poudres jaunes et forment de hautes falaises qui entourent la ville. C’est une ville très tranquille et agréable, nous y passons le reste de la journée!!

Jour 2 Jackot vers Marpha et la descente continue!!







Le Mustang me ravit!! J’aime ce décor aride ou l’on voit à perte de vue. La température en début de journée est parfaite, alors on dévale gaiment le sentier. À mi-parcours dans un break à flanc de montagne, Florence découvre un petit coquillage. Bientôt, on a une dizaine de petits coquillages. Nous croyons que ce sont des vestiges de la création de l’Himalaya (voir le courriel de Juliette), il faudra faire analyser notre trouvaille par Mimi, notre géologue!! Pour l’instant, on déboule jusqu’à Kagbeni, le nid de la rivière que nous emprunterons durant les jours à venir. Ce sont nos derniers instants calmes, car le vent après le diner se déchaine dans la vallée. Il souffle dans des rafales dignes de nos plus grosses tempêtes d’hiver, mais la c’est du sable qui nous recouvre le corps. C’est habillé de la tete au pied avec seule une fente pour les yeux que nous marchons vers Jomsom.

Trek de l’Annapurna











Reporter Vincent.
Sujet: L’aéroport de Pokhara

Bonjour,

Il y a quelques jours, nous avons pris un avion à Pokhara pour nous rendre à la ville de Jomsom. Le vol a duré 20 minutes dans un Sita Air. Jomsom est situé à 2760 mètres d’altitude. La même journée, nous avons pris une jeep pour Muktinak. Ce village est situé à 3800 mètres d’altitude dans le Mustang, tout pres de la frontière tibétaine.

C’est à cet endroit qu’a commencé notre deuxième trek autour des montagnes Annapurna.

Au revoir

Vincent

En l’espace de quelques jours de marche à peine, nous traverserons plusieurs zones climatiques. Au début de notre randonnée, a Multinak, le paysage est très sec et désertique. En suivant la vallée, la végétation devient de plus en plus luxuriante jusqu’à ressembler à la jungle à Tatopani. Autour de nous, les Annapurna et le Dhaulagiri culminent à plus de 8100 mètres d’altitude.

Multinak est un village perdu dans des montagnes dénudées. Ces montagnes austères sont très visitées par les Hindous qui font un pèlerinage important vers les monastères qui surplombent la région. Après quelques km de descente, on arrive à Jarkot. C’est un ancien village médiéval de plus de 500 ans construit à travers les ruines. Il y a un dédale de petites ruelles larges d’à peine 1 mètre. On a passé sous des tunnels et on arrive a un très vieux monastère. Un endroit incroyable qu’on a plaisir a découvrir. Alors, on décide de s’y arrêter pour s’imprégner de tout ce décor insolite.

samedi 24 avril 2010

En route vers l'Annapurna et son sanctuaire


L’équipe vient de vivre une semaine de calme sur le bord d’un lac avec des palmiers et de la chaleur. La mousson semble vouloir commencer bientôt. Nous avons vu de la grêle durant quelques minutes ce qui a rafraîchi un peu, car il fait très chaud ici
Ce matin très tôt nous quittons Pokarah pour faire un court trajet d'avion vers Jomsom dans le nord ouest de la carte.

Nous avons un nouveau projet de randonnée. La vallée du sanctuaire de l'Annapurna.

Nous marcherons d'abord en descendant vers Muktinath. Puis une petite remontée à un maximum de 3800m afin de pouvoir contempler le sanctuaire de l'Annapurna.

vendredi 23 avril 2010

L'avionette de Lukkla

Bonjour à tous,


Je vais vous parler de l'aéroport de Lukkla. Le tarmac est incliné vers le bas et la piste d'atterrissage est très courte, c'est pour cela qu'il est dangereux d'atterrir. Pour s'assurer que le vol se passera bien, il faut une température idéale. Donc lorsqu'il y a des journées nuageuses, les vols sont suspendus. La journée de notre départ, certaines personnes attendaient depuis 5 jours a Lukkla.... la météo et des problèmes de radar avaient retarde leur vol. Il y a 16 places dans l'avion que nous avons pris. Une fois dans les airs, ça brasse beaucoup. D'en haut, on pouvait voir les petits villages par lesquels nous étions passés les semaines précédentes.


Bye bye

Juliette

mardi 20 avril 2010

Jour 29 Retour au chaud!!













bonjour,


Il y a quelques jours, nous avons vu Pierre Bruneau le chef de la chaine numéro 10 de TVA. Nous l' avons rencontré en revenant du camp de base vers Lobuche. Ils nous ont pris en photo. Dans son équipe, il y avait Viviane Quintal la belle-soeur de mon professeur. On la voit ici sur la photo. Ils sont là pour ramasser de l'argent pour la leucémie. Dans son équipe, il y avait des alpinistes qui allaient escalader le mont Everest.


Au revoir

Vincent





Aujourd'hui on descend vers la chaleur!!

C'est merveilleux de faire le chemin à l'envers, on rigole de faire facilement 3 jours en 1.
Les 3 enfants placotent sans arrêt et rient des histoires abracadabrantes de Vincent.
Le parcours jusqu'à Namche se continue joyeusement. On y reste 1 nuit pour se reposer et on continue le lendemain vers Lukkla. On y prend un petit avion tout à fait charmant pour regagner Katmandou. Juliette vous écrira un petit mot sur notre retour!!

Jour 28 Le camp de base de l'Everest




Sujet : Le camp de base
Reporter: Vincent

Bonjour,


Aujourd'hui, nous avons accompli notre rêve d'aller au camp de base de l'Everest.

Aujourd'hui, on se réveille dans la neige. C'est vraiment une belle surprise de découvrir le Kalapathar enneigé!! C'est aujourd'hui qu'on se dirige vers le camp de base! Youppi!! On est magnétisé par ce troisième pôle. (C'est ainsi que certains décrivent l'Everest) . Les enfants ont hâte de retrouver Illya Gariépy et Alain Lebel qui grimperont l'Everest. Malgré les efforts qu'il faut faire pour monter les 200 mètres, ils ne lâchent!! Chacun a sa technique, Vincent et Florence s'élancent vers le haut et s'écrasent en se demandant pourquoi ils sont si fatigués. Moi je prends la cadence des porteurs. Lentement et sûrement!!

Tout le long du parcours on aperçoit le camp de base. Il y a beaucoup de trafic sur le chemin: Des yacks chargés de matériels et des porteurs. Les groupes de trekkers sont au rendez-vous, tout comme nous. On se rend à la tente de nos amis canadiens qui sont justement en train de prendre quelques photos. Il y a eu hier, la fête officielle des sherpas pour bénir le camp de base. Toutes les tentes ont été reliées par des drapeaux de prières. Les Sherpas ont commencé aujourd'hui à mettre le matériel en place pour relier le camp de base au camp 1. Cet après-midi, nos amis grimpeurs iront s'amuser un peu dans la mer de séracs qui mène au camp 1.


Pour se rendre au camp, on doit marcher sur le glacier du Khumbu. L'eau située sous le glacier le fait descendre de 1 mètre par jour dans la vallée. On voit de grandes cavernes de glace. Il y a tout pour reviser notre cours de géo du secondaire!! C'est très beau d'être ainsi dans le cirque du glacier. On vous met quelques photos!!

Jour 27 Gorak Shep et le Kala Pattar


Sujet: Le Kala Pathar
Reporter Florence

Bonjour, Aujourd'hui, je vais vous parler du Kala Pathar. Le Kalapathar est la plus haute montagne qu'on n'escalade pas et qu'on peut monter à pied. La hauteur est de 5640 mètres d'altitude. Lundi le 12 avril, on a marché sur les 2 sommets du Kalapathar. Le plus grand est à environ 7 fois plus haut que le mont Sutton. À la fin, c'était difficile un peu de respirer à cause du manque d'air.

Florence



On arrive a notre dernier village.

Jour 26 Le mémorial à Babbu et aux alpinistes à Lobuche


En quittant Dughla on gravit la moraine pour se retrouver en haut une heure plus tard au mémorial dédié à tous ceux qui ont laissé leur vie en voulant gravir l'Everest. Il y en a un très grand dédié a Babbu, un héros national qui a monté 10 fois l'Everest, mais qui malheureusement est décédé en 2001 près du camp 2 en glissant dans une crevasse.

Jour 25 En route vers Duglha


Reporter: Juliette

Bonjour,

Aujourd'hui, nous partons de Dingboche où nous avons passé 2 nuits pour nous acclimater. Il nous reste environ 20 km, pour atteindre le camp de base. Nous allons à Dughla situé 6 km plus loin et à 4620 m d'altitude. Pour l'instant, pas de problème d'acclimatation. Par la suite, nous irons à Lobuche, à 3 km plus loin. Lobuche est à 4910 m d'altitudes, soit 290 m plus haut que Dughla. Après, nous irons à Gorak Shep à 5125 m et enfin au camp de base à 5504 m. Au camp de base nous allons faire la rencontre des québécois qui vont au sommet de l'Everest. Ils vont faire flotter le drapeau du Canada et nous celui du Quebec.


C'est vraiment un bel endroit pour une randonnée, tout le long du parcours de grandes montagnes enneigées de plus de 6000 mètres nous entourent. Tout près de Dughla il y a un ancien glacier et sa longue morraine. Ce petit village a été détruit par une crue soudaine de l'eau en 2008. Il ne reste qu'une guest house. Une chance pour nous il reste de la place. La majorité des trekkers preferent continuer leur route jusqu'a Lobuche. Il commence a faire beaucoup plus froid le soir et la nuit. On est très bien dans nos mateaux de duvets et nos sacs de couchages. Les népalais sont très encourageants et sympathiques. Ils félicitent les enfants et leur donnent même à chacun une tablette de chocolat.

Jeu de carte Dingboche





La prochaine étape est Dingboche, situé à 4400 mètres. C'est une courte randonnée de 2 heures. Il faut une fois de plus traverser la rivière et remonter vers le village. L'Ama Dablam surplombe le village et se colore de rose au coucher du soleil. On a fait plus de 300 mètres on doit donc s'arrêter une journée. On a trouvé une belle Guest House. Notre logeuse possède une maison à Katmandou ou étudient ses enfants. On profite de notre arrêt pour se mettre à jour dans notre travail scolaire et ... jouer aux cartes.

Jour 22 L'Ama Dablan et Pangboche

Pour bien nous acclimater à l'altitude, nous décidons d'aller dormir de l'autre coté de la rivière à Pangboche situé à 3900 mètres. C'est une balade de 2 heures à peine. Comme vous le racontera Floflo, on admire l'Ama Dablam tout au long du parcours!!



Sujet: L'Ama Dablan

Reporter: Florence


Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous parler de l'Ama Dablan. C'est l'une des plus belles montagnes au monde. Sa hauteur est de 6856 mètres. Le premier à atteindre le sommet est un Britannique en 1971. J'ai vu l'Ama Dablam le 5 avril, c'était magnifique. À Pangboche où nous couchons aujourd'hui, nous avons vu cette montagne tout en rose.


Namasté


Florence.

Jour 21 Lettres des enfants de tengboche

Sujet: Le monastere de Tengboche

Reporter: Vincent


Bonjour,


Aujourd'hui, on a assisté à une cérémonie bouddhiste. En premier, nous nous sommes assis sur des tapis situes sur le bord du mur réserve aux touristes. Quand les moines sont arrivés, ils ont fait passer de l'encens dans tout le temple. Après, un moine a donné du thé à tous ses amis moines qui priaient avec lui. Par la suite ils ont commencé à chanter et à méditer pour devenir comme leur Dieu. Bouddha est né au Népal, il y a plus de 2000 ans. C'est exactement le 2067e anniversaire cette année. Bouddha a enseigné à ses amis à renoncer à leur désir pour être plus heureux dans la vie.


Nous sommes rendus à Tengboche, plus que quelques jours avant le camp de base. Nous sommes rendus à plus de 3900 m d'altitude. Une chance, nous n'avons toujours pas eu de maux de tête ou autres maladies!!


Au revoir,


Vincent.







Sujet: Les moulins à prières

Reporter: Florence


Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous parler des moulins à prières. Au Népal, les bouddhistes installent des moulins à prières à l'entrée des villages et des monastères. Il y a beaucoup de sortes de moulin à prières, des gros comme vous voyez sur la photo et de plus petit. Certains sont dorés, d'autres sont peintures de toutes sortes de couleur. Lorsque je passe a cote, je les fais tourner avec ma main droite.


Namasté,


Florence


Sujet: L'interview avec un cameraman du site web canadien.
www.findinglife.ca

Reporter: Juliette


Bonjour,


Aujourd'hui, en nous arrêtant à côté d'un stupa, nous avons rencontré des Québécois un peu spéciaux. Ils s'en vont monter l'Everest!! Ils nous ont raconté qu'un garçon de 14 ans allait lui aussi tenter d'atteindre le sommet de l'Everest!! ( Mais par la suite, on a appris qu'il n'a pas eu le permis pour faire son ascension). Les grimpeurs québécois nous ont pris en photo et nous ont interviewés pour faire un article dans leur blogue: www.findinglife.ca. Il y a 170 écoles franco-ontariennes qui suivent leur ascension sur leur blogue. Allez visiter leur site!!


Bye bye,


Juliette

Jour 20 Le depart de Namche Bazar

C'est un départ tout en douceur. Le réveil s'est fait a 7h30.... la grasse matinée. On ne souffre pas du mal d'altitude, bonne nouvelle!!


On réussit encore à alléger nos sacs de quelques kilos... ce n'est pas un poids plume vu la quantité de duvet qu'il y a!!


Vers 11h00, on prend la rote de l'Everest. Il fut sortir de Namhe donc de terminer notre montée de l'avant-veille. Par la suite, la route longe le flanc de la montagne jusqu'à Kyanggjuma, notre lodge en face de l'Ama Dablam.


Pour plus d'info sur cette montagne, allez voir la lettre de Florence.


En cours de route on a fait une rencontre très divertissante... à voir dans le prochain message!!


Namasté

samedi 17 avril 2010

Camp de base, l'équipe championne




Tout va très bien!
On sera de retour à Namche Bazar dans 3 jours, on complétera le blogue.
En attendant, voici une photo du camp de base.
À bientôt
Les cinq, en direct du camp de base de l'Everest.

mercredi 14 avril 2010

Regard sur l'Everest


Venons tout juste d'avoir un coup de téléphone de Geneviève, Guy et les enfantsl Ils sont devant l'EVEREST!

Ils disent tous un beau bonjour à tous...

Ils sont tous très bien, personne de malade. La communication était assez bonne.

Dans trois jours, ils devraient être de retour à Namche Bazar et vont nous donner des nouvelles encore. Ils ressentent le manque d'air et doivent marcher très lentement.
Guy et les enfants ont discuté avec l'équipe de Pierre Bruneau une quinzaine de minutes. Ce fut une rencontre sympathique.
Voici les premières réactions:
Famille Fortin-Coderre:"Nous sommes au camp de base !!!!!!!!!!!!!!!"
Vincent: "Il ne fait pas très froid!!!!"
Geneviève et Guy: "Nous avons trois beaux champions!!!!!!!!!!"
Suzanne, Gilbert et Madame Coderre.

vendredi 9 avril 2010

Dingboche


Dingboche et Island Peak

Bonjour,

On est à Dingboche et tout va très bien.

Une équipe canadienne qui se prepare à escalader l'Everest a interviewé les enfants à Tengboche. Il y a peut-être quelque chose sur leur site.

On surveillera si TVA passe par ici.

On prévoit être au camp de base mardi prochain.

Portez vous bien on pense à vous.

Les cinq au Népal

XXX

mercredi 7 avril 2010

En route vers le camp de base de l'Everest

Tengboche monastère boudhiste de Kumbu
Pangboche vue sur Ama Dablam

Carte du trek vers le camp de base de l'Everest
Tout va bien,
On quitte Tengboche
pour Pangboche
En route vers le camp de base de l'Everest
Au plaisir et merci
la famille