mardi 20 avril 2010

Jour 28 Le camp de base de l'Everest




Sujet : Le camp de base
Reporter: Vincent

Bonjour,


Aujourd'hui, nous avons accompli notre rêve d'aller au camp de base de l'Everest.

Aujourd'hui, on se réveille dans la neige. C'est vraiment une belle surprise de découvrir le Kalapathar enneigé!! C'est aujourd'hui qu'on se dirige vers le camp de base! Youppi!! On est magnétisé par ce troisième pôle. (C'est ainsi que certains décrivent l'Everest) . Les enfants ont hâte de retrouver Illya Gariépy et Alain Lebel qui grimperont l'Everest. Malgré les efforts qu'il faut faire pour monter les 200 mètres, ils ne lâchent!! Chacun a sa technique, Vincent et Florence s'élancent vers le haut et s'écrasent en se demandant pourquoi ils sont si fatigués. Moi je prends la cadence des porteurs. Lentement et sûrement!!

Tout le long du parcours on aperçoit le camp de base. Il y a beaucoup de trafic sur le chemin: Des yacks chargés de matériels et des porteurs. Les groupes de trekkers sont au rendez-vous, tout comme nous. On se rend à la tente de nos amis canadiens qui sont justement en train de prendre quelques photos. Il y a eu hier, la fête officielle des sherpas pour bénir le camp de base. Toutes les tentes ont été reliées par des drapeaux de prières. Les Sherpas ont commencé aujourd'hui à mettre le matériel en place pour relier le camp de base au camp 1. Cet après-midi, nos amis grimpeurs iront s'amuser un peu dans la mer de séracs qui mène au camp 1.


Pour se rendre au camp, on doit marcher sur le glacier du Khumbu. L'eau située sous le glacier le fait descendre de 1 mètre par jour dans la vallée. On voit de grandes cavernes de glace. Il y a tout pour reviser notre cours de géo du secondaire!! C'est très beau d'être ainsi dans le cirque du glacier. On vous met quelques photos!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire